Un festival responsable, conscient de son empreinte sur la société
Fidèle depuis son origine en 1967 à des valeurs d’intégration, d’accessibilité et d’ouverture, le festival Rock’n Solex est un évènement fédérateur et un vecteur social de la diversité et de la mixité.
S’articulant autour de 3 courses de Solex, de 3 soirées de concerts, et d’un fest-noz, le festival séduit et mélange les générations et les sensibilités.
A la fois un lieu de découverte et de rencontre, le festival est apprécié par un public toujours plus nombreux faisant du rendez-vous le principal évènement musical du printemps rennais et breton.
D’un public familial en journée, côtoyant passionnés de mécanique, nostalgiques ou bandes de potes de tous âges réunis par cette course originale, le public évolue en soirée vers une population étudiante et jeune active, associant curieux, passionnés de musique, fans hystériques ou amis profitant de l’occasion pour se retrouver.
Ce qui caractérise le public du Rock’n Solex ? Sa fidélité. Une part importante des festivaliers assiste à près de 5 éditions consécutives et jusqu’à plus de 30 pour les plus anciens participants aux courses !
Un festival ancré dans la cité
30 000 festivaliers (moyenne observée depuis 2005)
13 000 entrées payantes (en 2010)
150 équipages de Solex, soit en moyenne 450 coureurs
Le plus important rassemblement de Solex d’Europe
Un festival accessible
Le Rock’n Solex propose l’ensemble de ses animations en journée gratuitement.
La politique de prix mise en place pour les concerts sous le chapiteau est de conserver des prix accessibles, les plus bas possible.
Le prix des forfaits 3 soirs, par exemple, n’a pas augmenté depuis 2008 ! Le festival étant financé par ses recettes à plus de 85%, cette politique de prix est un réel effort et une réelle volonté de la part du Rock’n Solex !
[IMAGE à venir]
Un festival ancré à Rennes
[IMAGE à venir]
Installé au cœur de la ville sur le campus de l’INSA, le Rock’n Solex en devient un festival de proximité, soutenu par la Ville de Rennes, ses campus et l’INSA, tant financièrement que logistiquement.
Le festival s’ouvre depuis 2005 sur un défilé de Solex dans les rues du centre-ville.
Le festival mobilise très largement la population rennaise.
Un festival conscient de son rôle pédagogique
Il réunit des écoliers, citoyens de demain, pour les faire participer à un forum sur la question écologique et le développement durable.
Car la route reste la première cause de mortalité des 18-25 ans, il réunit des lycéens pour les sensibiliser à la sécurité routière à travers des simulateurs, des mises en situation, des logiciels multimédia, et surtout des crash tests et des désincarcérations réalisées par des pompiers rennais.
[IMAGE à venir]
Un festival ancré en Bretagne
[IMAGE à venir]
Le Rock’n Solex contribue à promouvoir sa région.
Il organise un fest-noz pour diffuser la musique bretonne et réunir passionnés et curieux (pic atteint en 2005 avec plus de 2 000 bretonnants).
Il favorise les entreprises et les associations bretonnes et offre en priorité une visibilité aux groupes prometteurs de la région.
Le Rock’n Solex s’étend enfin à travers l’ensemble de la région avec l’organisation de concerts gratuits dans le cadre de la Rock’n Tournée, deux semaines avant l’ouverture du festival.
Le Rock’n Solex :
8ème festival musical de Bretagne, région prolifique regroupant un tiers des principaux festivals français
2ème évènement musical de Rennes après les Transmusicales
Un festival citoyen
L’investissement des bénévoles du Rock’n Solex est exceptionnel.
Son organisation est exclusivement bénévole et étudiante avec une équipe majoritairement constituée d’élèves-ingénieurs de l’INSA de Rennes qui l’organisent en parallèle de leur cursus.
L’équipe (100 personnes chapeautées par 5 responsables) travaille une pleine année à la réalisation d’une édition. Elle est soutenue par 100 bénévoles supplémentaires pendant les 4 jours du festival.
Une des spécificités du festival Rock’n Solex est que les 5 responsables changent chaque année, offrant à chacun l’opportunité de se confronter à la prise de responsabilité au sein d’un des principaux festivals français.
Ils sont les garants de la continuité des valeurs et du concept du festival conservés depuis son origine.
Ce renouvellement permet d’apporter chaque année de nouvelles orientations et de nouvelles envies, brisant tout risque de monotonie et contribuant indéniablement à son succès… ce qui fait dire, que :
[IMAGE à venir]
La consécration pour ce festival bénévole ? Etre reconnu pour le professionnalisme de son organisation par l’ensemble de ses partenaires, et ce, depuis des années !